Jane Geitner novembre 24, 2015 @ 12:11

Le divorce et les enfants

Une séparation est toujours douloureuse pour les enfants. Vous aurez à trouver les mots justes et apaisants pour leur annoncer votre décision et en parler avec eux .

Le message essentiel à faire passer, c’est que les parents ont pris la décision de divorcer parce qu’ils sont malheureux ensemble, et que cela se passerait mal à la maison, pour eux comme pour les enfants, s’ils ne se séparaient pas. Qu’il est certes plus agréable de vivre tous ensemble quand on s’aime, mais que lorsqu’on ne s’aime plus et que l’on se dispute en permanence, ce n’est plus vivable.

L’avenir et l’éducation des enfants est bien souvent la question la plus douloureuse et la plus complexe en matière de divorce.

Le divorce, choix d’adulte, a des conséquences qui s’imposeront aux enfants : lieu de résidence, droit de visite et d’hébergement … même si celles-ci ne sont pas figées et évolueront au fil des ans.

Dans le cadre du divorce par consentement mutuel vous aurez à vous mettre d’accord sur toutes les questions liées aux enfants avant d’engager la procédure.

En ce sens, le divorce à l’amiable est encore une fois la plus simple et la plus douce des procédures puisque les parents sont d’accord sur toutes les conséquences liées à leur divorce y compris toutes celles liées à leurs enfants.

En cas de trop grands désaccords ou si la communication n’est plus possible entre les époux, le juge va devoir statuer sur toutes les questions relatives aux enfants.