La profession d’avocat est une profession règlementée obéissant à des règles professionnelles et déontologiques strictes. Vous trouverez l’ensemble des règles énoncés ci-dessous de façon parfaitement détaillées sur le site de l’Ordre des avocats. 

Compétence professionnelle :

 

Comme tous mes confrères j’ai commencé ma formation par cinq années universitaire de droit. Je me suis spécialisée dans un troisième cycle en droit da la famille avant de passer le concours d’entrée à l’Ecole des avocats.

J’y ai reçu une formation théorique et technique avant d’effectuer plusieurs stages dans des cabinets d’avocats et dans des tribunaux. J’ai notamment eu la chance de travailler comme stagiaire chez un juge aux affaires familiales (JAF).

Alors que j’étais encore avocate-stagiaire je me suis formée aux sciences sociales et je suis diplômée du DEA de sociologie de la famille de l’EHESS.

J’ai prêté serment en 1998.

Je n’ai jamais cessé depuis de poursuivre une formation continue intensive ceci par obligation professionnelle mais aussi par mon goût personnel pour les questions liées à la famille.

Cette double formation juridique et en sciences sociales enrichie ma pratique depuis plus de dix ans.

Je me suis également formée aux techniques de négociation raisonnée, au droit collaboratif et participatif car j’ai toujours à cœur de trouver des solutions amiable.

C’est grâce à la négociation raisonnée qu’on obtient un accord équilibré et seuls les accords équilibrés sont pérennes et ne font pas l’objet d’un contentieux ultérieur.

Règles déontologiques

 

Lors de sa prestation de serment en 1998, j’ai juré :

« D’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indé