La profession d’avocat est une profession règlementée obéissant à des règles professionnelles et déontologiques strictes. Vous trouverez l’ensemble des règles énoncés ci-dessous de façon parfaitement détaillées sur le site de l’Ordre des avocats.
Compétence professionnelle :
Comme tous mes confrères j’ai commencé ma formation par cinq années universitaire de droit. Je me suis spécialisée dans un troisième cycle en droit da la famille avant de passer le concours d’entrée à l’Ecole des avocats.
J’y ai reçu une formation théorique et technique avant d’effectuer plusieurs stages dans des cabinets d’avocats et dans des tribunaux. J’ai notamment eu la chance de travailler comme stagiaire chez un juge aux affaires familiales (JAF).
Alors que j’étais encore avocate-stagiaire je me suis formée aux sciences sociales et je suis diplômée du DEA de sociologie de la famille de l’EHESS.
J’ai prêté serment en 1998.
Je n’ai jamais cessé depuis de poursuivre une formation continue intensive ceci par obligation professionnelle mais aussi par mon goût personnel pour les questions liées à la famille.
Cette double formation juridique et en sciences sociales enrichie ma pratique depuis plus de dix ans.
Je me suis également formée aux techniques de négociation raisonnée, au droit collaboratif et participatif car j’ai toujours à cœur de trouver des solutions amiable.
C’est grâce à la négociation raisonnée qu’on obtient un accord équilibré et seuls les accords équilibrés sont pérennes et ne font pas l’objet d’un contentieux ultérieur.
Règles déontologiques
Lors de sa prestation de serment en 1998, j’ai juré :
« D’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité et je m’oblige à respecter un certain nombre de règles juridiques et éthiques dans ma pratique et mes relations professionnelle et extraprofessionnelles ».
Le serment est l’ensemble des règles déontologiques et comprend :
- L’indépendance
- La loyauté
- La confidentialité
- Le respect du secret professionnel
- Un devoir d’information, de conseil et de diligences
S’il ne respecte pas ces obligations déontologiques et professionnelles, l’avocat peut voir sa responsabilité engagée.
Ces règles de déontologie sont le socle de notre profession et de notre pratique à nous tous avocats. Elles nous protègent, nous, avocats et elles vous protègent, vous, clients.
Quand un couple choisit de divorcer pour quelques centaines d’euros, ces valeurs n’existent plus et les époux ne sont pas protégés.
Voir l’article du Quotidien : Méfiez vous de l’arnaque organisée
Responsabilité professionnelle
Dans l’exercice de mon activité, j’ai comme tous ses confrères, souscrit à la responsabilité professionnelle obligatoire : l’Assurance en Responsabilité Civile (RCPC) .
C’est une garantie fondamentale pour le client. Elle peut être actionnée en cas de faute de l’avocat, de perte de chance …
Dans le cadre de la Justice du XXI siècle le législateur a confié aux avocats le soin de recueillir le consentement des époux et de mettre en forme les effets du divorce dans un acte d’avocat.
Le notaire à qui nous demandons d’enregistrer dans ses minutes nos conventions est notre partenaire. La profession de notaire est également strictement règlementée.
L’acte d’avocat est le support de cette nouvelle procédure, l’avocat en est le maître d’œuvre, le notaire n’en est pas le juge, il en est le greffier.