nicolas février 2, 2016 @ 11:40

Avocat du divorce à Paris

Cabinet Jane Geitner

Jane Geitner, avocat du divorce à Paris
Le cabinet d’avocat Jane Geitner est situé à Paris dans le dixième arrondissement, près de la gare de l’Est et de la place de la République, à 5mn de la station de métro « Jacques Bonsergent ». J’ai prêté serment à Paris en 1999, suis inscrite depuis dans l’annuaire du barreau de Paris, je conseille mes clients en droit de la famille et plus particulièrement en divorce : divorce par consentement mutuel, divorce pour faute… Je serai à vos côtés pour vous écouter, vous donner des explications claires et objectives et surtout vous guider à chaque étape de ce parcours juridique qu’est le divorce en privilégiant toujours le processus amiable.

Je veux divorcer à Paris, comment dois-je choisir mon avocat ?

Il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Cela n’est en rien obligatoire mais vous pourrez ainsi bénéficier des connaissances, formations et expérience spécifique qu’il a acquis dans ce domaine. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire votre choix : le « bouche à oreille », les listes de professionnels, les annuaires, sites internet et les permanences juridictionnelles gratuites. Les avocats forment un barreau qui les regroupe. Il existe un seul barreau auprès de chaque tribunal de grande instance (TGI). La liste des avocats inscrits au barreau du Tribunal de Grande Instance de Paris est disponible auprès de l’accueil des TGI ou à l’ordre des avocats. Il est possible de choisir un avocat qui ne dépende pas du barreau de la ville de votre lieu de résidence. En effet, les avocats ont le droit de plaider dans toute la France. En revanche si la représentation par avocat est obligatoire, comme en matière de divorce, et que la procédure se déroule dans un barreau différent de celui que vous avez choisi, il est nécessaire d’avoir recours à un avocat dit « postulant ». L’avocat « postulant” sera choisi par votre avocat initial pour accomplir uniquement les différentes démarches administratives liées à la procédure de divorce. Mais l’avocat que vous aurez choisi pourra quand même plaider l’affaire.

La particularité des avocats du barreau de Paris

Il existe une particularité pour la région parisienne. Les tribunaux de grande instance de la petite couronne sont regroupés. Cela concerne uniquement les TGI de Paris (75), Nanterre (92), de Bobigny (93) et de Créteil (94). En conséquence, les avocats inscrits au barreau de Paris peuvent représenter leurs clients sans avoir recours à un avocat « postulant » devant les juridictions de Nanterre, Bobigny et de Créteil : les avocats sont donc multipostulants. Ce n’est pas le cas pour les barreaux de Versailles, Évry, Pontoise, Meaux, Melun ou Fontainebleau. Le cabinet Geitner peut donc vous représenter pour un divorce :

  • à Paris (75), ce qui correspond au TGI de Paris
  • dans la Seine Saint Denis (93), ce qui correspond au TGI de Bobigny
  • dans toutes les Hauts de Seine (92), ce qui correspond au TGI de Nanterre
  • dans tout le Val de Marne (94), ce qui correspond au TGI de Creteil

Il existe également d’autres règles à connaître pour savoir quel tribunal est compétent pour votre divorce en fonction de votre nationalité ou votre lieu de résidence.

Je veux avoir des conseils sur mon divorce à Paris

Le cabinet Geitner vous aide à y voir plus clair sur vos démarches.

Contact